La méthode Feldenkrais

L’EDUCATION SOMATIQUE … au service du chant!

 

Apprendre à chanter, c’est réellement apprendre à se connaître. C’est développer une vraie connaissance de soi, car quand on chante, nous sommes l’instrument!…. Cela, avec tout ce qui nous compose…

Et c’est bien là que commence l’aventure!

Bien sûr, on peut se nourrir, s’enrichir d’anatomie, de théorie du chant….
Mais on ne peut faire l’impasse sur une vraie connaissance de son corps, et de toutes les mémoires qu’il possède sur notre identité.
Pour cela, heureusement nous avons à notre disposition des outils précieux, développés notamment par les méthodes d’ Education Somatique.

Parmi elles, LA METHODE FELDENKRAIS

 

Celle-ci permet de développer la conscience de son corps, par des mouvements très doux ; Le praticien guide par des consignes verbales simples, qui aident à développer un regard intérieur et à explorer différents mouvements, leur circulation dans le corps.
Ici, l’objectif  n’est pas la réalisation du mouvement ou sa répétition mécanique, mais son EXPLORATION.
Il s’agit ici de PRENDRE CONSCIENCE de ce qui se passe pendant le mouvement…..Découvrir comment  » je m’utilise » pour effectuer ce mouvement, qu’est ce que j’implique de moi…

 
Une quête infinie en somme…mais qui nous grandit et nous enrichit à chaque fois que l’on se donne la possibilité de développer cette écoute intérieure.
Très utilisée dans les milieux artistiques, notamment chez les chanteurs, les comédiens, les danseurs, la méthode Feldenkrais ouvre un champ d’exploration fécond, qui est celui de l’Etre en mouvement

 Des applications concrètes pour le chanteur:

  • Ressentir et retrouver de la mobilité dans toute la chaîne osseuse Bassin, colonne vertébrale, côtes, articulations des épaules, des hanches…
  • Développer la mobilité thoracique
  • Libérer des muscles sollicités inutilement  au niveau des attaches du diaphragme…
  • Trouver plus de relâchement et la juste sollicitation des muscles nécessaires pour le geste vocal…

Etc….

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>